À propos

C’est en rédigeant un ouvrage sur l’évaluation de la lecture au primaire que nous avons eu l’idée de partager nos réflexions et nos découvertes sur la nécessaire interrelation entre l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Voici qui nous sommes.

Marie-Hélène Marcoux, M. A.

Chargée de cours, conseillère pédagogique et autrice

Après avoir enseigné au primaire et au secondaire, j’ai été conseillère pédagogique de français. Je suis coordonnatrice du projet Passeurs de lecture de l’Université de Sherbrooke. Je suis également chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice et animatrice littéraire dans les écoles du Québec. Je suis l’autrice de deux ouvrages sur la lecture de bande dessinée à l’école La BD au primaire et La BD au secondaire parus chez Chenelière Éducation. J’ai été présidente et vice-présidente de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) de 2010 à 2018 et membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) de 2016 à 2021.

Martin Lépine, Ph. D.

Professeur de didactique du français

Enseignant de français de formation, je suis maintenant professeur de didactique du français à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage et du Collectif CLÉ. En tant que didacticien du français, je m’intéresse aux approches didactiques de la littérature, aux interactions lecture-écriture-oral et à l’évaluation de la lecture. Je dirige l’Observatoire national de la littérature de jeunesse à l’école et le projet LIBER sur les cercles de lectrices et de lecteurs. Je suis aussi l’initiateur du programme Passeurs culturels en éducation et responsable du projet des Passeurs de lecture.

Pour mettre en valeur tous les lecteurs

Sur ce site, nous invitons les enseignants et tous les intervenants scolaires à considérer l’évaluation de la lecture non seulement comme un moyen pour attribuer une note, mais bien comme l’étymologie de ce mot nous y invite, c’est-à-dire à donner de la valeur aux apprentissages en lecture, voire à mettre en valeur tous les lecteurs de la classe afin que chacun, peu importe ses forces et ses défis, ses aptitudes et ses attitudes, puisse vivre et veuille vivre des expériences de lecture les plus riches possibles tout au long de sa vie.