Coups de coeur

Voici des œuvres de littérature pour la jeunesse qui font l’éloge des lecteurs, des livres et de la lecture. À élire, lire, relire et faire lire!
Coup de coeur –
Mai 2024

Le monde de Maxime : un monde de livres

À la première page de ce magnifique album de Jacques Goldstyn, le lecteur apprend que ce que Maxime préfère dans la vie, ce sont les livres et les chats. En classe, lorsque son enseignante demande à ses élèves ce qu’ils souhaitent accomplir dans la vie, Maxime affirme qu’elle veut lire tous les livres de la Terre. Beau projet! On l’aura deviné, l’auteur-illustrateur place une grande lectrice au cœur de son album. En le lisant, le lecteur s’attache à ce personnage qui fera de bien beaux apprentissages. Jacques Goldstyn participera à la journée de rencontre Réfléchir ensemble à l’évaluation de la lecture au primaire le 20 aout prochain. Ce sera l’occasion d’échanger avec lui autour de cette mise en valeur des lecteurs et de la lecture dans plusieurs de ses œuvres.

Goldstyn, Jacques. (2022). Le monde de Maxime. Montréal, Les éditions de la Pastèque.

Coup de coeur –
Mai 2024

Oui, un livre, c’est magique!

Comme nous souhaitons rapprocher la lecture à l’école de la vraie vie, quoi de mieux qu’un album qui présente des lecteurs dans différents contextes de vie. Un livre, c’est magique, de Arnaud Alméras et Robin chez Gallimard jeunesse présente des lecteurs dans différents lieux où il fait bon lire : de la cuisine familiale au train en passant par la bibliothèque municipale ou à la plage, les lecteurs et les livres sont présents. Les pages cartonnées sont munies de rabats et de découpes prolongeant ainsi l’expérience du lecteur attentif pour le rendre également actif!

À découvrir, à lire et à faire lire!

Alméras, Arnaud et Robin. (2021). Un livre, c’est magique! Paris, Gallimard jeunesse.

Coup de coeur –
Mai 2024

C’est l’histoire d’un ours… triste

C’est l’histoire d’un ours triste puisqu’il est seul dans sa cage au zoo. Personne avec qui échanger. Seulement quelques visiteurs pas toujours sympathiques jusqu’au jour où Lou s’assoit devant lui avec un livre. Curieux, l’ours l’observe en se demandant bien ce qu’il peut y avoir de si captivant à tenir cet objet entre ses mains. Se sentant observé et voyant que l’ours est bien seul, l’enfant décide de lui donner son livre à travers les barreaux de la cage. À partir de ce moment, la vie du gros ourson va changer. Cette découverte lui procure plusieurs sentiments : de la joie à la peine, de l’étonnement à la peur… Et que dire de la conclusion? Si vous ne la connaissez pas, allez la découvrir en lisant cet album et, si vous la connaissez déjà, pourquoi ne pas partager ce livre vous aussi? Cet album de l’autrice Dominique Demers et Geneviève Després, illustratrice, est un véritable éloge de la lecture et du passeur de lecture que nous pouvons être pour quelqu’un.

Demers, Dominique et Geneviève Després. (2016). C’est l’histoire d’un ours. Montréal, Héritage.