Bien que plusieurs dispositifs didactiques novateurs pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture aient vu le jour depuis une vingtaine d’années, les enquêtes récentes montrent encore que les questionnaires écrits demeurent l’outil d’évaluation le plus utilisé par plusieurs enseignantes et enseignants. Les épreuves certificatives, tant ministérielles que de centres de services scolaires ou d’autres organismes, sont aussi bien souvent constituées de questionnaires écrits, visant principalement à évaluer la compréhension des lectrices et des lecteurs. Étant quelque peu prisonniers de cet outil traditionnel d’évaluation de la lecture, comment donc le rendre plus dynamique afin de pouvoir s’en servir pour mettre en valeur toutes les lectrices et tous les lecteurs de la classe, peu importe leurs forces, leurs défis et leurs intérêts?
Dans cet atelier pratique, nous définirons d’abord ensemble les quatre opérations de lecture et les critères d’évaluation. Par la suite, nous réfléchirons ensemble au meilleur moyen de bonifier ces questionnaires, notamment par l’anlayse de questionnaires existants, mais aussi en construisant des items (mise en contexte, question et consigne) les plus stimulants possibles et en impliquant les élèves dans leur élaboration.
C’est Caroline Merola, auteure-illustratrice bien connue, qui viendra s’entretenir avec nous! Elle nous parlera de son processus de création, mais aussi de l’importance d’interpeler ses lecteurs au fil des pages de ses albums. Voilà une autre façon de mettre en valeur tous les lecteurs!
Marie-Hélène Marcoux et Martin Lépine
Marie-Hélène et Martin s’intéressent à l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation de la lecture depuis leur début de carrière en éducation. Depuis quelques années, ils collaborent afin que l’évaluation soit envisagée sous une perspective plus humaine et moins normative dans le but de susciter et d’entretenir le gout de lire chez tous les élèves et leurs enseignants. C’est dans cet esprit qu’ils ont créé ce lieu de rencontres et d’échanges nommé Pour mettre en valeur tous les lecteurs et qu’ils travaillent à la rédaction d’ouvrages sur l’évaluation de la lecture au primaire et au secondaire.
Entretien
C’est bien connu, les auteurs d’oeuvres pour la jeunesse sont souvent très créatifs et imaginatifs pour piquer la curiosité et susciter le gout de lire de leur public. C’est le cas pour Caroline Merola, auteure-illustratrice de plus de 50 livres, qui n’hésite pas à interpeler ses lecteurs en cours de lecture. D’où vient cet intérêt? Comment conçoit-elle ses interactions avec ses lecteurs? Pourquoi est-ce si important pour elle de les faire participer? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de cet entretien. Elle nous présentera certains de ses albums qui abordent une approche différente et ludique de la lecture : un livre qui commence par la fin, d’autres qui se lisent à l’envers comme à l’endroit, certains qui camouflent des petits personnages au fil des pages, etc. Voilà une bien belle façon de mettre en valeur tous ses lecteurs.
***
Caroline Merola dessine depuis qu’elle est toute petite. Avec ses crayons et ses encres de couleur, elle crée des animaux, des forêts, des monstres gentils et des enfants qui ne le sont pas toujours… Elle est l’auteur et l’illustratrice de plus de 50 livres dont certains traduits en anglais, en tchèque, en coréen, en chinois, en arabe. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix du Gouverneur Général en 2011 pour Lili et les poilus et tout récemment le prix jeunesse des libraires 2024 pour Mina et sa bête, paru à la courte échelle. Ses enfants, et beaucoup d’enfants qu’elle rencontre dans les classes, sont une source inépuisable d’inspiration.
Tous les profits de cette rencontre seront versés au projet Passeurs de lecture. Ce projet, de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, invite les étudiants à rencontrer des lecteurs pour développer le plaisir de lire et partager des oeuvres. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez ce lien.