Nous souhaitons accompagner les enseignants dans leur réflexion sur l’évaluation de la lecture au primaire et au secondaire. Nous proposons un parcours de formation en « table d’hôte » en trois rencontres et des formations « à la carte ».
Quel enseignant n’a pas souhaité réfléchir à son évaluation de la lecture en l’analysant, la bonifiant, en mettant de côté certains outils et en se donnant des repères pour en créer de nouveaux? Le temps manque souvent, en cours d’année scolaire, pour faire un tel exercice. Au cours de cette rencontre, nous proposons différentes pistes concrètes pour soutenir le plaisir d’apprendre des élèves en bonifiant les outils d’évaluation de la lecture.
Les questionnaires écrits demeurent l’outil d’évaluation le plus utilisé par plusieurs enseignants. Cette rencontre vise à réfléchir à différentes façons pour bonifier les questionnaires existants dans le but de les dynamiser et de les rendre plus significatifs pour les élèves.
Nous vous proposons une troisième rencontre en ligne pour la prochaine rentrée! Nous présenterons la démarche VALEUR à mettre en place à l’école. Elle vise à Valoriser plusieurs dispositifs d’évaluation de la lecture, à Activer les opérations de lecture associées aux critères d’évaluation, à Lire ensemble, à Évaluer sa lecture, à Unir les traces et les preuves d’apprentissage ainsi qu’à Raconter son expérience de lecture. Invitez vos collègues!
Les inscriptions seront ouvertes d’ici quelques jours.
C’est un rendez-vous!
Nous proposons une activité de formation le samedi matin 9 novembre. Invitez vos collègues! Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la rencontre du 20 aout dernier pour y participer. Cette rencontre vise à En finir avec les questionnaires traditionnels d’évaluation de la lecture. Nous tenterons ensemble de répondre à la question suivante : Comment mettre en valeur tous les lecteurs de la classe par des questionnaires dynamiques d’évaluation de la lecture?
Première formation en ligne
Quel enseignant n’a pas souhaité réfléchir à son évaluation de la lecture en l’analysant, la bonifiant, en mettant de côté certains outils et en se donnant des repères pour en créer de nouveaux? Le temps manque souvent, en cours d’année scolaire, pour faire un tel exercice. Alors, pourquoi ne pas profiter de la prochaine rentrée pour le faire ensemble? C’est ce que nous vous proposons lors de la première rencontre Pour mettre en valeur tous les lecteurs. Consultez le programme de la journée.