Leviers

Différents outils sont proposés pour enrichir la réflexion autour de l’évaluation de la lecture au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Un nouveau référentiel

Savez-vous que le nouveau référentiel de compétences professionnelles des enseignants, publié en décembre 2020 (MEQ, 2020), inclut une nouvelle compétence qui vise à soutenir le plaisir d’apprendre? Les pratiques évaluatives étant bien souvent un frein au plaisir et au gout de lire, cette compétence professionnelle nous invite à entretenir le plaisir d’apprendre, le sens de la découverte et la curiosité des élèves en réunissant les conditions nécessaires à l’épanouissement de chacun. Soulignons que la littérature est un des lieux privilégiés de l’émancipation personnelle.

Les droits du lecteur

Savez-vous que dans le monde francophone l’essai Comme un roman de l’enseignant et écrivain Daniel Pennac, publié en 1992 et réédité depuis, a été une petite révolution dans l’enseignement et l’apprentissage de la lecture? Daniel Pennac y présentait ses 10 droits du lecteur afin de rapprocher la lecture vécue à l’école de la lecture loisir, réalisée dans le plaisir.

Teaching Readers (Not Reading)

Savez-vous que nous inscrivons nos actions pour mettre en valeur tous les lecteurs dans le courant américain nommé Teaching Readers (Not Reading), notamment mis de l’avant par le professeur Peter Afflerbach? Afflerbach, après plus de 40 ans passé à enseigner la lecture, a réalisé que l’entrée dans le développement des compétences lectorales devait se faire sur le plan affectif, celui du développement des appétences du lecteur.

Assessment vs evaluation

Savez-vous que les anglophones font la distinction entre l’évaluation en soutien aux apprentissages et l’évaluation pour certifier des acquis en utilisant des mots différents? Le mot assessment est utilisé en soutien aux apprentissages et le mot evaluation en certification des acquis, en notation. De plus, le mot assessment peut servir dans deux expressions complémentaires : assessment for learning et assessment of learning. L’ouvrage de l’équipe de Michael C. McKenna est une des rares références pertinentes et complètes dans le domaine de l’évaluation en soutien aux apprentissages en lecture.

Trianguler les preuves d'apprentissage

Savez-vous que, selon Anne Davies, la triangulation des preuves d’apprentissage est un geste professionnel incontournable pour tendre vers une évaluation signifiante? Cette triangulation doit se vivre par l’analyse des observations, des conversations et des productions (écrites et orales) des élèves.

Un avis qui compte encore en 2024

Savez-vous que le Conseil supérieur de l’éducation a publié un avis à l’intention du ministre de l’Éducation en 2017 et que les recommandations proposées en matière d’évaluation des apprentissages sont encore tout à fait d’actualité? Dans cet avis, les auteurs réaffirment que le but de l’éducation est de permettre à chacun de développer son plein potentiel.

Une information importante concernant la compétence à lire

Savez-vous que, dans le Cadre d’évaluation des apprentissages (MELS, 2011), on apprend que la compétence lire représente 50 % de la note totale au bulletin en français au 1er et au 2e cycles et 40 % au 3e cycle du primaire? Ainsi, les orientations ministérielles actuelles font de la lecture la compétence principale des premiers apprentissages en français.