Pour de l’accompagnement continu en milieu scolaire (primaire et secondaire)
Nous souhaitons accompagner les enseignants dans leur réflexion sur l’évaluation de la lecture au primaire et au secondaire. Nous leur proposons un parcours de formation en « table d’hôte » constitué de trois rencontres* pour tendre vers une évaluation dynamique de la lecture.
Première rencontre : mise en appétit
Pourquoi privilégier une évaluation plus dynamique de la lecture à l’école?
Deuxième rencontre : mise en action
Comment mettre en valeur tous les lecteurs de la classe par des questionnaires dynamiques d’évaluation de la lecture?
Troisième rencontre : mise en valeur
Comment intégrer la démarche VALEUR à son enseignement de la lecture afin de former des lecteurs dans la vie, pour la vie?
Consultez le descriptif de chaque rencontre pour en savoir plus.
*Chaque formation peut aussi être choisie de façon individuelle.
Quel enseignant n’a pas souhaité réfléchir à son évaluation de la lecture en l’analysant, la bonifiant, en mettant de côté certains outils et en se donnant des repères pour en créer de nouveaux? Le temps manque souvent, en cours d’année scolaire, pour faire un tel exercice. Au cours de cette rencontre, nous proposons différentes pistes concrètes pour soutenir le plaisir d’apprendre des élèves en bonifiant les outils d’évaluation de la lecture.
Les questionnaires écrits demeurent l’outil d’évaluation le plus utilisé par plusieurs enseignants. Cette rencontre vise à réfléchir à différentes façons pour bonifier les questionnaires existants dans le but de les dynamiser et de les rendre plus significatifs pour les élèves.
Nous présenterons la démarche VALEUR à mettre en place à l’école. Elle vise à Valoriser plusieurs dispositifs d’évaluation de la lecture, à Activer les opérations de lecture associées aux critères d’évaluation, à Lire ensemble, à Évaluer sa lecture, à Unir les traces et les preuves d’apprentissage ainsi qu’à Raconter son expérience de lecture.